Avec BOBLE et FBO, nous développons une activité robotique. Cette dernière est sans aucun doute le domaine émergent pour les prochaines décennies. Notre ambition est d’en devenir un acteur majeur.

La robotique ou la machine intelligente connait son plein essor mais elle se confronte à des notions d’éthiques quand il s’agit de savoir si la machine vient aider l’homme ou le remplacer. Deux écoles s’opposent. Il y a ceux qui pensent que la machine est plus performante que l’humain et pour des raisons productives, vont déshumaniser leur environnement industriel. Ainsi l’ordinateur carbone, que nous sommes, est remplacé par l’ordinateur silicium sans doute plus apte à évoluer dans des environnement contraints. Et il y a ceux qui pensent que la machine, est dans le prolongement de l’homme pour le soutenir sur des tâches pénibles, et lui permettre de devenir un acteur durable de l’entreprise. Les exosquelettes en sont le parfait exemple mais pas seulement. Il y a aussi des évolutions notables en médecine sur des prothèses intelligentes qui font de l’homme bionique une réalité.

Avec BOBLE et FBO, nous sommes des entreprises humaines où l’homme a toute sa place, et nous avons considéré que notre contribution se trouvait dans un entre deux. Beaucoup veulent réaliser des robots mais beaucoup oublient de respecter leurs valeurs et leur histoire. Ainsi, des vendeurs de CD, se proposent un jour de vendre de l’énergie et ils ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas écoutés. La meilleure solution est celle qui s’inscrit dans notre histoire car elle devient une expression de soi. Elle permet aussi de capitaliser sur un savoir-faire, une expérience et une intelligence collective. Bouygues s’est lancé dans la téléphonie car il est expert en infrastructure et il n’avait qu’un pas à faire pour nous en faire profiter.

Ainsi, nos ingénieurs et nos partenaires, vous proposeront prochainement leur solution adaptée à leur histoire, leur savoir-faire et leur expérience.